Description du projet
Lorsque vos collaborateurs n’arrivent plus à rentrer les véhicules dans l’atelier, c’est qu’il faut désespérément agir. C’est ce que nous avons fait pendant 2 semaines, réparties en un accompagnement avant et pendant un chantier 5S dans cette entreprise.
La construction du projet a été mené d’abord avec le responsable du magasin et de l’approvisionnement. Après une courte formation sur l’intérêt de ranger et de maintenir en ordre, une équipe dédiée pendant 1 semaine à tout sorti, trié, jeté ou rangé comme il le fallait.
Le résultat, l’entreprise a retrouvé tout l’espace disponible de son atelier, les risques les plus importants ont été éradiqués, un poste a trouvé une ergonomie personnalisé. L’ensemble des collaborateurs a été convaincu de l’intérêt de la démarche.
Beau résultat : valorisation des déchets métaux, élimination des déchets dangereux, management visuel, redéfinition des emplacements départ-arrivée, mise en place d’une gestion des stocks, maîtrise des coûts achat fournitures.
Le retour sur investissement pour l’entreprise a été calculé à 1 an et 2 mois (inclus coût main d’oeuvre).